Psy ou coach ? 4 différences

« Tu as pensé à aller voir quelqu’un ? ». D’emblée on pense à un psy, mais pourquoi pas un coach ? Prêts à découvrir 4 grandes différences entre ces deux approches complémentaires ?

1. PASSE ≠ FUTUR
Le travail de thérapie va se concentrer sur le passé et son impact sur le présent. Le coaching, lui, va se focaliser sur le présent (ressources, freins) afin de réaliser un objectif dans le futur.

2. COMMENT ≠ POURQUOI
En coaching le but est d’atteindre un objectif, d’amener un changement, en travaillant sur le « comment ? » (Quelles ressources mobiliser ? Quels freins lever ?), alors que la psychothérapie a plutôt pour but de soigner ou soulager une souffrance en allant explorer son origine, le « pourquoi ? ».

3. ACTION ≠ EXPLORATION
Le processus de coaching avec un coach certifié suit un cadre très structuré et concret orienté vers l’action : centrage sur un objectif, indicateurs de mesure, plan d’action, questionnement actif par le coach. La thérapie offre plutôt un espace d’exploration et de verbalisation libres, moins guidées.

4. DUREE LIMITEE ≠ DUREE ILLIMITEE
En coaching, contrairement à la thérapie, le nombre de séances est fixé en début d’accompagnement et reste limité dans le temps.

❓Alors qu’avez-vous appris sur le coaching ? ❓Voyez-vous d’autres différences importantes ?
💬 Racontez-moi tout !