3eme épisode du comparatif psy/coach* : retour d’expérience puisque j’ai vécu les deux !
THERAPIE – J’ai débuté ma thérapie dans une optique de soin : je sentais une souffrance et un mal-être dont je voulais sortir. Pendant ce travail de plusieurs années j’ai été amenée à beaucoup revisiter le passé, notamment mon enfance. J’ai pu identifier mes mécanismes intérieurs, mes besoins profonds, et j’ai eu la sensation de me connecter à ma vérité intérieure, de révéler mon identité profonde. J’ai aussi beaucoup travaillé sur mon corps et sur l’équilibre corps/mental pour une meilleure harmonie avec moi-même. Les séances étaient des espaces de parole libre dont le point de départ était mon vécu du jour ou mon ressenti du moment.
Les maîtres mots ? Exploration, histoire et (re)construction personnelle.
COACHING – En coaching, ma demande était beaucoup plus ciblée et concrète (éviter la procrastination et l’inertie), avec une sensation d’être dans un plan d’action avec de l’aide pour maintenir le mouvement et « dégager le passage » pour avancer. J’ai eu une sensation de clarification et de simplification, et j’y ai trouvé en quelques mois de l’énergie et de la confiance. Les séances étaient très structurées et orientées vers mon objectif. Les maîtres mots ? Clarification, concret et action.
Si vous cherchez à choisir, quels éléments vous ont éclairés ? Si vous avez aussi essayé les deux pratiques, est-ce que ça rejoint vos expériences ? Racontez moi !
Prochaine étape pour choisir entre psy et coach : essayer ! Par exemple en m’appelant, je serai ravie d’en discuter
* voir dans mon blog mes posts précédents sur les différences et les points communs entre thérapie et coaching