Vous vous souvenez de mon post « Coach ou psy, 4 grandes différences » ? …Et vous sauriez me les citer ? Pour réviser cliquez ici !
Les 2 pratiques sont différentes donc. Mais pas que ! Elles ont aussi bien des points communs. On en regarde quelques-uns ?
1. Un moment rien que pour vous
Une séance de thérapie ou de coaching est un moment qui est entièrement consacré à vous, et où l’autre est dédié à 100% à vous. Vous en avez beaucoup des moments comme ça vous, au quotidien ? Ils sont rares, puissants et précieux !
2. Une écoute professionnelle, sans jugement
Le coach (certifié) comme le psychothérapeute sont formés à l’écoute et adoptent une posture travaillée et professionnelle. C’est pourquoi l’échange avec eux est incomparable avec une discussion même très intime avec un ami. L’écoute professionnelle est sans jugement, sans projection, sans conseil : rien que de l’accueil en bienveillance.
3. La connexion à soi.
Dans les deux approches vous êtes amenés par la parole (entre autres), à vous observer, à voir et comprendre votre fonctionnement, à vous délester et vous libérer de certains poids. Bref à vous connecter à votre « moi profond ». Ce cheminement ouvre des nouveaux possibles et permet de changer de point de vue sur sa situation.
4. Un engagement dans un processus.
Coaching comme thérapie reposent sur une condition essentielle : votre motivation et votre engagement. Engagement financier, mais aussi, et surtout, engagement de votre énergie et votre cœur dans l’envie de travailler sur soi et d’évoluer. Un investissement… en vous !
Ca vous inspire ? Voyez-vous d’autres points communs entre coaching et thérapie ? Dites-moi tout !